GIR, UVP, PAP, PASA, MAIA, MND… tout un vrai dictionnaire. Chaque secteur d’activité a son propre langage professionnel. Et le secteur du médico-social n’y échappe pas.
On apprend tout au long de la vie
Que tu débutes dans le métier ou que tu aies des années d’expériences, tu découvres toujours des nouveaux mots. Mais comment faire pour les mémoriser ? ou comment ne pas passer des heures à faire des recherches dans les livres ou sur le net ?
Moi je te propose un outil simple et pratique : le répertoire 📒✏️.
L’abécédaire/répertoire est un outil idéal et pratique pour collecter et comprendre chaque terme professionnel employé. Quoi de mieux que de compléter son carnet alphabétique (et en format de poche ). Et oui, tu sais que j’aime bien le papier . Mais si tu préfères en version numérique…
Tu es en réunion, tu lis un article, tu es en formation… et hop tu notes la définition pour ne pas la perdre 💪🏻 🎯. Tu te crées ton propre lexique, spécifique à ta situation, ton métier, ton lieu d’intervention. D’ailleurs, si tu accompagnes des stagiaires ou si tu es toi-même stagiaire, je te recommande d’en commencer un dès que possible.
Le vocabulaire du monde de l'EHPAD
Je me souviens encore de mes premières réunions d’équipe et des premiers documents professionnels 😅. Je débarquais en tant qu’animatrice coordinatrice (suite à une reconversion professionnelle) et comment te dire… 🫣 J’étais loin d’imaginer un tel langage ! Je me suis dit tout de suite oh la la. J’ai intérêt à me plonger dans ce vocabulaire sinon je vais vite être larguée. Et pour cela, j’ai utilisé un outil basique : le fameux répertoire/carnet d’adresses (et oui merci le fameux de A à Z).
Les 3 raisons principales pour lesquelles, avoir un glossaire facilite le quotidien professionnel :
Comprendre des acronymes, des termes techniques, pathologies…
Harmoniser les échanges écrits et oraux entre les différents services en interne