De chargée de communication à animatrice en ehpad

Je vous raconte…

Fin 2012, j’ai décidé de me reconvertir. Tout le monde me disait :

  • T’es dingue ! Tu vas quitter un boulot que tu adores. 
  • Personne ne t’embauchera puisque tu n’as aucune expérience et aucun diplôme dans ce secteur. 
  • En maison de retraite, non mais n’importe quoi, tu vas travailler avec des vieux.

Bien sûr, j’ai suivi mon intuition, ma voie intérieure. Et je ne pensais pas que cela m’amènerait ici aujourd’hui !

Dans ma vie « d’avant », plus rien ne me convenait. J’ai juste fait le tour de cette magnifique expérience professionnelle dans le secteur de la communication. L’idée de devenir animatrice en EHPAD n’a pas germé, l’idée n’a jamais été là depuis longtemps. Il y a eu un déclic. Et finalement avec le recul, il y a toujours des signes qui confirment qu’aujourd’hui je suis à ma place.

Ce qui m’a attiré, c’est le côté humain avant tout. L’idée que les personnes âgées vivent en maison de retraite en l’ayant choisi ou non ; et que j’étais simplement là pour les accompagner sur un bout de chemin m’a tout de suite séduite.

Pour y arriver…

Je suis passée par plusieurs étapes et par différents stades pour devenir animatrice en EHPAD :

  • M’informer et me former sur les pathologies et le public accueilli. J’adore lire, découvrir de nouvelles choses et je ne cesse de me former.
  • M’intégrer à l’équipe a été le plus difficile. Et oui, une jeune femme qui est embauchée sans expérience et dont ce n’est pas le domaine de compétence… ça fait peur.
  • Communiquer sur ma vision. J’ai dû convaincre les membres de l’équipe et faire passer mon message, et en premier lieu à la direction. J’ai évolué et mis en place ma philosophie de l’animation en EHPAD.
  • Réfléchir à ce que je voulais mettre en place. Prendre le temps de la transition et du changement pour les résidents. Apporter un souffle nouveau en Animation pour leur vie sociale.
  • Écrire un projet d’Animation et de Vie sociale. Ce temps d’écriture est précieux et indispensable pour tout animateur exerçant auprès de seniors. Chaque été, je prenais le temps d’écrire mes nouvelles envies et projets. Le temps de poser par écrit.

C’est un métier de terrain et de l’action

On doit être opérationnel, dans l’action de suite et savoir s’adapter à chaque nouvelle journée. La maison de retraite est un lieu de vie où chaque jour est différent. Quand vous arrivez le matin, vous pouvez avoir tout anticipé, planifié et programmé, vous ne savez pas ce qui va se passer. J’ai à nouveau appliqué ma Kaizen Attitude. Tout n’a pas été si simple, mais ça valait le coup.

Cela n’a pas été évident au début :

  • L’incompréhension et la peur de mon entourage : j’ai avancé vers mon chemin de vie parce que je savais qu’il fallait que j’emprunte ce chemin. Cette reconversion professionnelle en a surpris plus d’un, mais comme d’habitude, je me suis écoutée et je me suis fait confiance.
  • La découverte totale d’un nouveau métier.
  • La perte financière : à mes débuts, j’ai connu une perte de salaire très importante.

A travers ma reconversion professionnelle d’animatrice en gérontologie et aujourd’hui de formatrice indépendante, j’ai gagné en qualité de vie. Dans mon quotidien, je profite du moment présent. Si c’était à refaire, je n’hésiterai pas une seule seconde, je vis une magnifique aventure, car oui c’est une véritable aventure humaine au quotidien.

Cet article t'a plu ? Épingle-le sur Pinterest