conseils-reconversion-blog-khl

5 conseils pour se reconvertir en animatrice en gérontologie

Je suis passée de chargée de communication à animatrice en EHPAD. Ici je partage ma vie de reconvertie épanouie : comment j’avais découvert le job qui me faisait vibrer.

Aujourd’hui, je continue mon chemin professionnel en tant que formatrice indépendante. Et je suis tellement heureuse d’accompagner des professionnels intervenant auprès des seniors. Chaque jour, je suis en contact avec des animatrices, stagiaires en BPJEPS Animation sociale, AES, AMP, AS, psychologues, psychomotriciennes, musicothérapeute, art thérapeute et tout autres intervenants indépendants en thérapies non-médicamenteuses…

Mais qu’en est-il des personnes souhaitant changer d’orientation professionnelle ?

Et là je suis souvent contactée par des personnes en cours de questionnement professionnel, de remise en question, cherchant à re.donner davantage de sens à leur mission professionnelle. Voici donc mes 5 conseils pour devenir animatrice sociale auprès des seniors

CONSEIL N°1 : Ne te précipite pas

Prends le temps de construire ton. Tu peux te faire coacher pour un accompagnement professionnel individuel. Choisis votre nouvelle vie. Trouvez votre voie, vos talents, votre ikigaï. Prenez le temps de construire votre projet de carrière.

CONSEIL N°2 : Fais le point

Fais le point sur toi et tes talents pour la construction de ton projet de reconversion professionnelle avec par exemple un bilan de compétences.

CONSEIL N°3 : Engage-toi

Engage-toi en tant que bénévole pour mieux te rendre compte de la réalité du terrain. Et si tu t’engages dans une formation diplômante, il te faudra justifier au moins 200 heures en expérience avec le public âgé.

CONSEIL N°4 : Forme toi

Oui ça demande du temps, de l’investissement personnel, financier et cela peut être difficile de se re.mettre dans une démarche d’apprentissage. Mais forme-toi ! L’obtention d’un diplôme garantira ton expérience (même par une V.A.E.) et cela sera aussi bénéfique pour ta rémunération.

CONSEIL N°5 : Échange avec des professionnels

Pars à la rencontre de professionnels exerçant le métier que tu souhaites réaliser. Connecte-toi avec eux : sur groupes ou pages sur les réseaux sociaux, les rencontrer lors d’événements (salons, conférences, colloques…) ou tu peux aussi me contacter

Cet article t'a plu ? Épingle-le sur Pinterest

conseil, reconversion professionnelle, ehpad