Avant d’observer les séniors, il est nécessaire de s’observer. Pourquoi ? 🤔 Pour mieux se connaître. Pour quoi faire ? Mieux se connaître pour mieux accompagner.
Savoir observer les autres
Au cours des formations diplômantes, « savoir observer » fait partie des compétences attendues pour exercer auprès des personnes âgées. Que ce soit le BAC Pro AEPA, le BPJEPS AS ou encore le DEJEPS, il est nécessaire de savoir observer 🔍 :
Le territoire 🗺 , l’environnement pour identifier les partenaires éventuels, identifier les infrastructures pour améliorer la qualité de vie des séniors.
La structure🏢, le terrain d’exercice pour comprendre les attentes, les enjeux et le rôle de chaque acteur pour mieux appréhender sa mission professionnelle.
Les personnes âgées accompagnées 👵🏻 👴🏼au quotidien pour déterminer leurs besoins, leurs capacités ou leurs difficultés pour y répondre au mieux.
S'observer
Mais avant d’observer le monde extérieur, il est judicieux d’observer son monde intérieur 🤩. De voir, d’observer et de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de soi.
Observer ses gestes, son langage ou encore sa posture lors de l’animation d’une activité, favorise la prise de conscience de ses pratiques professionnelles. Mesurer les effets sur les personnes accompagnées.
Observer sa communication, le débit ou le volume de sa voix.
Observer sa capacité d’écoute ou ses émotions (agacement, impatience, irritation…).
Les champs d’observation sont vastes.
Mettre en lumière son identité professionnelle et révéler son potentiel
Apprendre à se connaître suppose une volonté individuelle 💪🏻 de s’observer. Étape nécessaire pour exercer un métier de l’accompagnement ou de la relation d’aide. Ce processus peut être réalisé au cours d’un bilan professionnel. Prendre le temps d’interroger sa dynamique professionnelle avant de devenir animatrice.
La connaissance de soi peut modifier ses pratiques pour mieux vivre son quotidien professionnel. Au quotidien, vivre pleinement sa mission 💖 auprès d’un public âgé, c’est :
Affirmer qui l’on est
Révéler ses talents
Puiser dans ce qui nous anime
Se sentir à sa place
Contribuer à la qualité de vie des personnes âgées
Prendre le temps d’observer. S’observer pour examiner ce qui fait de soi, une collaboratrice pleine de talent 🚀.
POUR ALLER PLUS LOIN 🚀
Si tu souhaites aller plus loin et développer tes compétences, je te donne rendez-vous au sein de l’Happy Silver Club.