« Projet », un terme employé dans le quotidien professionnel de l’animateur. Projet d’établissement, projet de soins, projet d’animation, projet d’accompagnement personnalisé, projet de vie sociale… Mais finalement pourquoi un projet ? Quels sont tes projets pour cette année ? T’as écrit ton projet d’animation ?
Autant de questionnements qui renvoient à la notion même d’un projet : se projeter, prévoir l’avenir, envisager ce que l’on souhaite mettre en place. Mais cela demande de connaître la méthodologie de projet et ses étapes clés :
Le but
Les objectifs
Les acteurs
Les actions
Les moyens
Le temps
L’évaluation
Le bilan
La communication
À chacun son projet
Chaque structure possède différents niveaux de projets.
Les projets en Animation sociale
Il existe ce qu’on appelle communément le « projet d’animation », que je nomme projet de vie sociale annuel et qu’on devrait intituler « projet de vie sociale de l’établissement ».
C’est THE projet pour l’animateur. Il a un rôle important puisqu’il est son fil conducteur. Ce document synthétise la collecte et l’analyse des données des séniors accompagnés, propose des actions pour que chaque personne âgée poursuive une vie sociale. Et ce, peu importe son âge, sa situation sociale, sa situation de handicap, son état de santé…
Le projet de vie sociale intègre le projet d’animation dans le sens où l’Animation présente les activités favorables au développement de la vie sociale de chaque individu.
Concevoir un projet avant de passer à l'action
Pour moi, la notion de temps est la clé de la réalisation de ce projet.
Personnellement, je recommande d’écrire le projet de vie sociale de façon annuelle. Pourquoi ? Parce qu’en 1 an, le public accueilli/accompagné évolue très vite, les moyens divergent et, je pense que l’animateur a besoin de se projeter sur une année (1 fil rouge par an). Cela participe aussi à sa motivation professionnelle.
Dans le projet d’animation, on y retrouve également les activités d’animation. Celles-ci aussi exigent la méthodologie de projet et par conséquent des fiches projets d’activités. Celles-ci apportent une vision à plus court terme, avec une progression sur quelques séances d’animation.
Le projet individualisé
Que l’on nomme projet de vie individualisé, projet d’accompagnement personnalisé ou encore projet personnalisé… Il demeure LA BASE.
C’est le point de départ pour construire chaque projet. La prise en compte de ce projet. va permettre la construction du projet de soins, de vie sociale et d’animation. Le recueil des besoins individuels contribue à la définition d’objectifs généraux avec des grandes orientations communes à tous. Mais des actions et activités doivent être mises en place pour répondre aux particularités et individualités de chaque sénior.